Land-Art et flux de communication.
Le public prend part à une installation artistique en envoyant des messages par voie fluviale
Le R.A.F est le premier Réseau Aquatique Français de transport de messages.
mode d’emploi:
Écrivez, un message, un vœu ou un texte et glissez-le dans un tube de bambou prévu à cet effet.
Operculez le tube et déposez-le dans le canal du lavoir de Gouex 86.
Le message est emporté par le flux léger de l’eau dans le jardin « zen flottant.
Le transfère des messages est accélérés
Le jardin zen
Le plan:
Ce jardin sculpturale d’une centaine de mètres de long, est composé de structures flottantes ou suspendu faisant obstacle ou retenant la progression des tubes et de leurs messages à la manière d’un firewall en informatique.
Les messages ayants traversé le jardin zen flottant seront alors libres et pourront prendre la direction des deux fleuves puis des mers infinies…
Ecluse N°2
Rivière La Vienne.
le parcours des message:
Les messages sont déposés dans le lit d’un canal adjacent au fleuve.
La Vienne en direction du fleuve de La Loire puis de l’Océan Atlantique où deux courants maritime les prendront en charge, l’un en direction du sud de la planète, l’autre vers le nord à destination d’improbables lectures du bout du monde.
Par voie numérique.
Envoyez par mail un message, un vœu, un texte, ou une pensée de votre choix, à lome1@wanadoo.fr celui-ci serra imprimer par nos soins, introduit dans un tube de bambou hermétiquement fermer.
Votre message sera déposer dans le canal du lavoir de Gouex en direction du fleuve puis de l’océan.(votre message passe du réseau numérique a un réseau aquatique.)
Land – Art et flux de communication.
Installation monumentale éphémère.
Le R.A.F est une œuvre Land Art monumentale, c’est le premier réseau mondial de messagerie par voie fluviale et maritime. Le public devient l’utilisateur de cette installation en envoyant des messages à des destinataires du bout du monde.
La manière d’un ordinateur branché sur internet, nous transposons le réseau numérique vers le réseau fluvial. Le canal adjacent à la rivière devient l’ordinateur, la rivière. La Vienne devient l’entrée du réseau Internet branché sur le monde. Ainsi lorsqu’un message est envoyé, il chemine à l’intérieur du canal en suivant le sens du courant sur une longueur de cinquante mètres. Cette partie sert d’installation sculpturale : elle est composée de structures flottantes faisant obstacle ou accélérant la progression des messages à la manière de firewall, de virus, d’accélérateurs dans un ordinateur. L’aspect général de l’oeuvre s’apparente à une sculpture flottante munie de mécanismes et de structures suspendues réalisés à partir de matériaux naturels (cf : JeanTingueli et Alexander Calder). Les messages introduits dans le RAF traversent le canal et prennent la direction de la rivière La Vienne. Ils atteignent ainsi le fleuve La Loire puis la mer. Pris dans le courant de l’Atlantique nord, ils pourront remonter le long des côtes nord de l’Europe, suivre la côte Est du Groenland, des Etats Unis d’Amérique ou de l’Afrique de l’ouest à destination de lectures du bout du monde….
Outre l’aspect ludique d’accueillir l’unique bureau de poste mondial par voie fluviale, ce travail tend à mettre en évidence l’existence du lien entre les réseaux hydrauliques locaux et la mer. Le public fait l’expérience de la présence de la mer (située à 170 km) en voyant le canal sous ses yeux, il peut imaginer les courants marins et perçoit ainsi un des fonctionnements de la planète.